BAGUE BAZIN RICH

Publié le par Kora Loca

BAGUE polymère, fil de fer, oeillet épais
BAGUE polymère, fil de fer, oeillet épaisBAGUE polymère, fil de fer, oeillet épais

BAGUE polymère, fil de fer, oeillet épais

Cette bague me fait penser à un imprimé de bazin... J'en ai un ensemble jupe bazin jaune et haut en bazin mauve trés foncé et imprimé de taches jaunes, il est super beau, brodé sur tous les bords ! (Voir photo ci-dessous)

Petite explication sur le bazin :

Une fabrication artisanale

Le bazin est constitué d’un tissu 100% coton qui vient principalement d’Allemagne. Il est fabriqué dans des usines de textile. En Afrique, de telles usines n’existent pas faute de moyens. Exporté sur le continent noir, ce tissu simple est ensuite travaillé artisanalement pour devenir un tissu noble caractérisé par une raideur et une brillance éclatante.

La première étape de ce travail artisanal consiste à teindre le tissu blanc. La technique utilisée permet de préserver de la teinture certaines parties du tissu et de former ainsi des motifs en anneaux ou en bandelettes. On peut également choisir de garder le blanc immaculée du tissu. L’étoffe est ensuite amidonnée puis frappée par des tapeurs de bazin. Avec un maillet en bois, ils frappent à grands coups le tissu. Résultat final : le simple tissu en coton se transforme en un noble bazin. C’est ce bazin qui est alors utilisé pour confectionner les vêtements que vous appréciez tant. Agrémenté de borderie et de surpiqures, c’est en effet, la tenue parfaite pour les grandes occasions. Le bazin est également utilisé en décoration intérieure pour la confection de rideaux ou de linge de table.

BAGUE BAZIN RICH

Publié dans BAGUES

Commenter cet article